Renforcement musculaire et course à pied
Le renforcement musculaire : une notion indispensable pour la course à pied
Le centre Orthodynamica est un pôle de sport-santé pluridisciplinaire qui réunit plusieurs domaines médicaux et paramédicaux en lien avec la locomotion humaine. Les objectifs du centre sont multiples. L’un des objectifs du centre est d’offrir aux sujets une expertise forte de leurs troubles (à travers des examens cliniques et des analyses de la locomotion en 3 dimensions) afin de proposer le traitement le plus adapté possible.
Chez Orthodynamica, notre intérêt est de répondre à l’ensemble de vos interrogations. Une grande majorité de nos patients qui pratiquent la course à pied souffre de blessures et grâce à notre expertise et nos outils d’analyses, nous sommes en capacité de vous apporter des réponses précises afin de vous guider dans votre processus de guérison.

Notre équipe pluridisciplinaire nous permet de vous offrir une prestation à 360° :
1) Un bilan clinique et un traitement podologique par nos orthopédistes-orthésistes si besoin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne chez Orthodynamica
2) Une paire de chaussures plus adaptée à votre activité de course à pied par notre équipe de spécialiste OD RUN
3) La nécessité d’un renforcement musculaire adapté en plus de la course à pied afin de limiter et prévenir les douleurs par notre Educateur Médico-Sportif Orthodynamica
Ce dernier point est un élément fondamental pour le retour à la course et le bien-être de nos patients. Nous oublions trop souvent l’importance du renforcement musculaire en course à pied afin de limiter les déséquilibres musculaires et donc prévenir des blessures.

Importance du renforcement musculaire : Étude de cas sur une triathlète souffrant de lombalgies.
La course à pied est l’une des activités physiques et sportives les plus courantes en France, cela représente 18,3% des activités physiques et sportives pratiquées par les hommes en 2010 et 10,9% par les femmes (INSEE 2010). La course à pied présente plusieurs avantages, par exemple il est possible de courir dans n’importe quel cadre, avec peu de matériel, seul ou à plusieurs et cette activité propose de nombreux formats de compétitions. Ces avantages expliquent certainement la part importante de coureurs dans la population. Néanmoins, il est possible de se blesser en pratiquant la course à pied.
Pour appuyer ce propos, notre équipe de chercheurs a pu décrire certaines études récentes démontrant les bénéfices du renforcement musculaire en course à pied.
Cette première étude met en avant le bénéfice d’un programme de renforcement musculaire chez des triathlètes. En effet, selon Raoul et al., 2019 « plus de 10 % des triathlètes souffrent de lombalgies chroniques dues principalement à un déséquilibre du ratio fléchisseurs/extenseurs (F/E) du rachis, par faiblesse des extenseurs. » L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des douleurs lombaires après réalisation d’un programme de renforcement musculaire des extenseurs du rachis. Une soixantaine de sujets ont pu participer à cette étude afin de suivre un programme d’auto-rééducation du ratio fléchisseurs/extenseurs du rachis.
Ce protocole de renforcement musculaire des extenseurs du rachis a été suivi par les sujets 4 fois par semaine pendant un mois. Cette étude démontre que ce programme de renforcement musculaire des extenseurs du rachis a permis un soulagement de la douleur et une amélioration de la force et de l’endurance de ces muscles chez les triathlètes lombalgiques chroniques.

Importance du renforcement musculaire : Étude de cas sur une coureuse à pied souffrant d’un syndrôme de l’essuie-glace.
Un autre problème que nous avons l’habitude de traiter au sein du centre Orthodynamica est le Syndrome de la bandelette Ilio-tibiale (SBIT) ou Syndrome de l’essuie-glace.
Le SBIT a plusieurs facteurs de risque internes et externes. Les facteurs de risques internes sont l’âge et la biomécanique lors de la course à pied. Chez les hommes, un âge inférieur à 34 ans augmente statistiquement le risque d’avoir ce syndrome avec la course à pied (Taunton et al., 2002). Le varus dynamique de genou et le moment maximal d’adduction du genou sont des facteurs de risque du SBIT (Stickley et al., 2018).
La faiblesse des muscles abducteurs de hanche semble être liée au SBIT chez les coureurs d’endurance d’une distance supérieure à 800m (Mucha et al., 2017). Plusieurs études ont pu prouver les bénéfices du renforcement musculaire en course à pied dont l’étude qui suit.
McKay et al., 2020, avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de trois types différents d’exercices sur les symptômes de coureuses présentant le SBIT. Chaque groupe était composé de 8 patientes, soit 24 patientes au total présentant le SBIT. Le groupe A était le groupe contrôle et a eu des étirements. Le groupe B a eu des exercices conventionnels de renforcement. Enfin le groupe C a eu des exercices expérimentaux de renforcement de hanche.
L’effet de ces traitements a été évalué par l’évolution de la douleur des patientes, l’évaluation de leur force et de la fonction de leur membre inférieur (i.e. mouvements articulaires). Cette étude pilote randomisée a duré 8 semaines. Des recherches antérieures ont montré que les exercices de renforcement musculaire et les étirements isolés de la hanche ont un effet positif sur la réduction des symptômes du SBIT (Gunter et Schwellnus, 2004; Tyler et al., 2006).
Les résultats de cette étude (McKay et al., 2020) démontrent que l’exercice expérimental peut être une bonne intervention basée sur la réduction globale de la douleur et l’amélioration de la force et de la fonction chez les personnes souffrant de SBIT chronique.

Conclusion sur le renforcement musculaire et la course à pied.
En conclusion, nous pouvons dire que le renforcement musculaire doit faire partie intégrante d’un programme de course à pied afin de limiter les déséquilibres, les douleurs et les blessures. Ces exercices peuvent être mis en place dans un objectif d’amélioration de la performance et/ou dans un but préventif afin de courir sereinement.
Chez Orthodynamica, nous sommes à l’écoute de vos maux et de vos objectifs, ce qui nous permet de proposer des exercices de renforcement musculaire les plus adaptés à chacun, grâce à notre équipe pluridisciplinaire.
Bibliographie sur le renforcement musculaire :
Gunter, P., & Schwellnus, M. P. (2004). Local corticosteroid injection in iliotibial band friction syndrome in runners : A randomised controlled trial. British Journal of Sports Medicine, 38(3), 269‑272. https://doi.org/10.1136/bjsm.2003.000283
INSEE. (2010). Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes : Des rapprochements mais aussi des différences qui persistent. Institut national de la statistique et des études économiques. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202943
McKay, J., Maffulli, N., Aicale, R., & Taunton, J. (2020). Iliotibial band syndrome rehabilitation in female runners : A pilot randomized study. Journal of Orthopaedic Surgery and Research, 15(1), 188. https://doi.org/10.1186/s13018-020-01713-7
Mucha, M. D., Caldwell, W., Schlueter, E. L., Walters, C., & Hassen, A. (2017). Hip abductor strength and lower extremity running related injury in distance runners : A systematic review. Journal of Science and Medicine in Sport, 20(4), 349‑355. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2016.09.002
Raoul, T., Malfériot, J., Barizien, N., & Lhuissier, F. J. (2019). Effets d’un programme de renforcement musculaire des extenseurs du rachis chez les triathlètes lombalgiques chroniques. Étude contrôlée randomisée chez 67 sportifs. Journal de Traumatologie du Sport, 36(3), 183-193. https://doi.org/10.1016/j.jts.2019.07.011
Stickley, C. D., Presuto, M. M., Radzak, K. N., Bourbeau, C. M., & Hetzler, R. K. (2018). Dynamic varus and the development of iliotibial band syndrome. Journal of Athletic Training, 53(2), 128. https://doi.org/10.4085/1062-6050-122-16
Taunton, J. E., Ryan, M. B., Clement, D. B., McKenzie, D. C., Lloyd-Smith, D. R., & Zumbo, B. D. (2002). A retrospective case-control analysis of 2002 running injuries. British Journal of Sports Medicine, 36(2), 95‑101. https://doi.org/10.1136/bjsm.36.2.95
Tyler, T. F., Nicholas, S. J., Mullaney, M. J., & McHugh, M. P. (2006). The Role of Hip Muscle Function in the Treatment of Patellofemoral Pain Syndrome. The American Journal of Sports Medicine, 34(4), 630-636. https://doi.org/10.1177/0363546505281808