fbpx
Qu’est-ce que la Spondylarthrite Ankylosante ?

Qu’est-ce que la Spondylarthrite Ankylosante ?

Qu’est-ce que la Spondylarthrite Ankylosante ?

Par Dr. Charlotte Menez  (2022)

« En France, de 130 000 à 200 000 personnes souffrent de spondylarthrite ankylosante. » Société Française de Rhumatologie (SFR) 2017

La Spondylarthrite Ankylosante (SPA) est une maladie de la colonne vertébrale. C’est une maladie chronique et rhumatismale qui commence par une inflammation de l’articulation sacro-iliaque qui relie les os du bassin à la colonne vertébrale. Avec le temps, les inflammations affectent principalement la région lombo-sacrée et la colonne vertébrale. (Coşkun Benlidayı, 2020; Plasqui et al., 2012)

spondylarthrite ankylosante

Épidémiologie de la Spondylarthrite Ankylosante :

1)      Le sexe :

La Spondylarthrite Ankylosante touche essentiellement les sujets de sexe masculin… Cependant, d’après certaines études nous pouvons mettre en avant une sous-estimation de la détection de la Spondylarthrite Ankylosante chez les sujets féminins.
Aujourd’hui c’est un élément qui est grandement remis en cause.

2)      L’âge :

Elle peut débuter à tout âge… La Spondylarthrite Ankylosante se déclare entre 20-30 ans… mais elle peut être détectée très tardivement…

3)      Les facteurs génétiques :

Oui il existe un facteur génétique de la Spondylarthrite Ankylosante : le HLA-B27
Le HLA B27 est un gène qui entraîne un risque plus élevé de certaines maladies rhumatismales comme la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les spondylarthropathies juvéniles, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont la maladie de Crohn.

Les Symptômes de la Spondylarthrite Ankylosante :

1)  Les douleurs pelviennes :

Des douleurs fessières pouvant être unilatérale ou bilatérale irradiant la face postérieure de la cuisse sans dépasser le genou. Ces douleurs résultent des atteintes des articulations sacro-iliaques.

spondylarthrite ankylosante

2)  Les douleurs au niveau du rachis :

–          Principalement des douleurs lombaires ou lombo-sacrée

–          Plus rarement, nous pouvons trouver des douleurs thoraciques et cervicales.

–          L’apparition des douleurs est souvent très trompeuse et fonctionne par crise (quelques jours ou quelques semaines cela est très variable)

spondylarthrite ankylosante

3)  Atteinte périphérique et enthésique (i.e. Les enthèses constituent les zones d’insertion dans l’os, des ligaments, des tendons et des capsules.)

Dans 20% des cas nous pouvons mettre en avant une atteinte par une ou plusieurs arthrites des membres inférieurs :

–          Arthrite du gros orteil

–          Arthrite de la hanche

–          Talalgie

Les symptômes évoqués précédemment sont très variables selon chaque personne…

Les symptômes typiques de la Spondylarthrite Ankylosante sont des douleurs profondes au niveau lombaire qui interviennent la nuit ou le matin souvent accompagnées de raideurs. Les premiers symptômes interviennent en général entre 15 et 30 ans. Les femmes et les hommes sont touchés dans les mêmes mesures. 

Pour identifier la Spondylarthrite Ankylosante :

1)  La radiographie

2)  La tomographie par résonance magnétique

3)  Analyse sanguine

La Spondylarthrite Ankylosante impacte la mobilité :

La colonne vertébrale !

Avec le temps, les inflammations entraînent une perte de mobilité des articulations inter vertébrales, les disques intervertébraux et les ligaments peuvent se raidir et s’ossifier.

Ce processus entraîne donc des douleurs et entrave la mobilité de la colonne vertébrale.

Nous pouvons retrouver une diminution de l’expansion thoracique lors des mouvements respiratoires avec quelquefois une légère cyphose dorsale.

Et les autres membres ?

Les articulations des membres supérieurs et inférieurs peuvent elles aussi être affectées….

En effet, les articulations des bras et des jambes ainsi que les points d’insertions des tendons sur les os peuvent être affectés.

De plus, nous pouvons mettre en évidence une atteinte oculaire chez des sujets ayant une Spondylarthrite Ankylosante ainsi que des inflammations au niveau des intestins.

La Spondylarthrite Ankylosante chez Orthodynamica :

Chez Orthodynamica, nous avons mis en place un programme de sport adapté afin de limiter les douleurs et favoriser le bien-être des patients ayant une Spondylarthrite Ankylosante. Notre projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la santé pour les maladies chroniques et le handicap. Les prémisses de notre travail nous ont prouvé qu’il existe un réel manque de structure et de programme pour les personnes ayant une Spondylarthrite Ankylosante. Avec nos entretiens et nos séances tests, nous pouvons dire que la demande et les besoins sont réels. L’objectif est de mettre à profit les forces du groupe Orthodynamica au service du projet APA (activités physiques adaptées) pour la production, l’analyse et valorisation du projet.

spondylarthrite ankylosante

Dans un futur article nous vous exposerons l’intérêt de l’activité physique adaptée (APA) pour les sujets ayant une Spondylarthrite Ankylosante chez Orthodynamica.

 Vous souhaitez en savoir plus sur le projet APA chez Orthodynamica ? N’hésitez pas à nous contacter au 07 49 71 21 83 ou par mail à l’adresse contact@orthodynamica.com !

Références sur la Spondylarthrite Ankylosante :

Coşkun Benlidayı, İ. (2020). What are the potential benefits and harms of exercise programs for patients with ankylosing spondylitis? A Cochrane review summary with commentary. Turkish Journal of Physical Medicine and Rehabilitation, 66(1), 84‑87. https://doi.org/10.5606/tftrd.2020.6041Plasqui, G., Boonen, A., Geusens, P., Kroot, E. J., Starmans, M., & van der Linden, S. (2012). Physical activity and body composition in patients with ankylosing spondylitis. Arthritis Care & Research, 64(1), 101‑107. https://doi.org/10.1002/acr.20566

Related Posts