Pourquoi choisir des pédales automatiques ?
Les pédales automatiques, quelle utilité ?
Les pédales automatiques ont été inventées en 1984 et ont révolutionné le marché des pédales de l’époque. Ces nouvelles pédales, dont la technologie est inspirée du monde du ski, permettent la fixation de la chaussure (et donc du pied) à la pédale par un système de cale. Un ressort à l’intérieur de la pédale (ou une lame de carbone en fonction des modèles) permet d’enclencher et de désenclencher la cale afin de fixer ou de libérer le pied.
Il existe deux types de pédales automatiques : route ou VTT. Le choix de la pédale va alors se faire en fonction de votre pratique.
Sur route, la principale préoccupation va être d’optimiser la performance et le transfert de puissance entre la chaussure et la pédale. De ce fait, on retrouve des systèmes cale/pédale avec des dimensions importantes pour augmenter la surface de contact. Ce transfert de puissance est également favorisé par une tension du ressort (maintenant la fermeture de la pédale sur la cale) conséquente. Cette forte tension permet la transmission de forces élevées à la pédale tout en prévenant d’éventuels déchaussages intempestifs pouvant notamment survenir durant la phase de tirage (qui n’a jamais déchaussé pendant un sprint à cause de cales usées ou de pédales trop souples ?!)
Les différents systèmes de fixations des pédales automatiques sur route :
Les pédales routes sont généralement basées sur un système de fixation de cales en trois points (il s’agit des Kéo de chez Look, des SPD-SL de Shimano, des Iclic/Xpresso de chez Time et d’autres) où la cale vient être bloquée par la pédale (cf. figure 1).

Figure 1 : Système de fixation 3 points Shimano SPD-SL
La marque Speedplay a décidé d’utiliser un système pensé à l’inverse (cf. figure 2) : le mécanisme de verrouillage est situé sous la chaussure au niveau de la cale permettant ainsi d’obtenir un corps de pédale extrêmement compact et léger. Ce mécanisme fonctionne sur un système de fixation à quatre points. Au contraire des autres systèmes qui proposent une fixation unilatérale, Speedplay propose des pédales permettant une fixation bilatérale de la cale, facilitant ainsi l’enclenchement. Chacun des constructeurs propose différentes cales spécifiques à son modèle de pédale qui permettent de jouer sur la liberté angulaire du pied.

Figure 2 : Système de fixation SpeedPlay
Cette notion de liberté angulaire est abordée dans un autre article signé OD Cycling, mais elle permet au pied de conserver des mouvements de pivotement lors du pédalage et donc d’éviter de contraindre le genou dans une position spécifique. Afin d’obtenir ces différentes libertés angulaires, il est nécessaire de changer les cales chez Look, Shimano ou encore chez Time alors que Speedplay propose la possibilité de faire varier la liberté angulaire de 0 à 15° au travers de deux vis de réglage indépendantes permettant de choisir l’angle d’ouverture ou de fermeture du pied précisément. Il en incombe cependant un système plus complexe à régler. Ces pédales sont généralement compliquées à utiliser dans la vie quotidienne du fait de leur système de cale imposant qui ne facilite pas la marche. Elles sont donc généralement réservées à la pratique sportive sur route.

Les pédales automatiques en VTT :
Si vous pratiquez le VTT, les modèles de pédales proposés par les différents constructeurs observent des modifications importantes comparativement à leurs homologues routières. En effet, l’ensemble des pédales VTT adopte un système de fixation bilatéral (cf. figure 3, jusqu’à quatre faces chez CrankBorthers) permettant ainsi un enclenchement plus rapide de la pédale (et oui, plus besoin de chercher de quel côté est la pédale). De plus, l’enclenchement est facilité par une force nécessaire réduite, permettant une aisance dans l’utilisation.

Figure 3 : Pédales VTT avec fixation bilatérales
Les cales des pédales VTT sont conçues avec des fixations en 2 points au travers d’une cale métallique bien plus résistante que pour les systèmes route (système SPD de Shimano, Attac de Time ou encore Crankbrothers). Elles sont conçues pour permettre l’évacuation de la boue et un déchaussage très rapide. Pour cela, les cales des pédales de VTT sont plus petites et leur fixation est intégrée dans le cramponnage des chaussures. La marche avec les chaussures en est alors facilitée. Du fait de leur utilisation plus simple, ce genre de pédales automatiques peut être utilisé dans le cadre de différentes pratiques telles que le VTT, le gravel ou le cyclo-cross mais également pour une utilisation “vélo-taff” par exemple !
Les pédales automatiques : Quel système choisir ?
L’ensemble des solutions proposées par les différents constructeurs permet d’ajuster la position des cales sur l’axe antéro-postérieur (flèches vertes), l’axe médio-latéral (flèches bleues) et de régler l’angle de rotation des pieds (flèches rouges). Vous ne devez donc pas vous inquiétez, vous trouverez un système qui correspond à votre style de pédalage et qui permet de ne pas vous blesser !

Figure 4 : Possibilité de réglages des calesVous avez des questions sur le genre de système qui peut vous correspondre ou sur comment régler vos cales pour éviter l’apparition de pathologies ? Alors faites appel à l’équipe d’OD Cycling ! Nous pourrons alors vous conseiller et régler vos cales !
Téléphone : 06 31 87 00 14 Mail : odcycling@orthodynamica.com