Orthodynamica -


Cette technique consiste à modifier la forme initiale de tout matériau, devenant sensible à la chaleur à partir d’un certain seuil de température. En effet, ces matériaux, de dureté shore et de densité différentes, se ramollissent avec la chaleur devenant ainsi malléables et déformables tout en étant ductiles.
Ceci permet de modifier leur forme de base à notre guise, permettant ainsi de modeler, d’obtenir et de conserver la forme souhaitée une fois le matériau de nouveau à température ambiante.
C’est un moyen couramment utilisé en podologie pour la réalisation des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques.

Chez Orthodynamica, nous utilisons le thermoformage pour réaliser des semelles orthopédiques sur-mesure afin d’allier confort et efficacité.

Le procédé en podologie

  • Cette étape consiste à utiliser des coussins dits empreinteurs sur lesquels le patient prend place. Ces coussins sont ainsi vidés de l’air qu’ils contiennent afin d’épouser fidèlement la morphologie des pieds. Lors de cette prise d’empreintes, il est possible de faire adopter au patient une position dite « corrigée », définie en fonction de l’examen clinique, afin d’obtenir un effet thérapeutique dès cette étape.

  • Pendant que vous patientez sur les coussins, les orthèses plantaires sont préparées et disposées sur une plaque chauffante.
    Cette dernière permet de ramollir et de rendre les semelles malléables et déformables, sans perdre le pouvoir ductile des matériaux.

  • Les orthèses plantaires sont ensuite disposées dans les coussins où les empreintes ont été prises.
    Avec l’aide du podologue, vous reprendrez donc place sur les coussins empreinteurs afin que les semelles prennent la forme de la morphologie de vos pieds.
    Une fois que les orthèses plantaires sont de nouveau à température ambiante, elles deviennent indéformables et le praticien peut les travailler pour mettre en place le traitement thérapeutique défini lors de l’examen clinique.

  • Chez Orthodynamica, l’utilisation du thermoformage permet à nos praticiens de préparer les orthèses plantaires et de les délivrer à chaque patient une quinzaine de minutes après le moulage des semelles.
    Lors de cette préparation les semelles thermoformées sont poncées de manière à corriger ou contrôler la posture des membres inférieurs, ou encore à mettre au repos et soulager les douleurs dont souffrent ces membres.

  • Une fois fabriquées, les semelles thermoformées sont prêtes à être essayées.
    Ce procédé rapide permet de tester les semelles orthopédiques à la fin du rendez-vous et de faire des modifications si nécessaire.
    Le thermoformage permet aux professionnels d’Orthodynamica de délivrer les semelles orthopédiques à chaque patient directement à la fin de la consultation.




prise d'empreinte pied semelles thermoformées Orthodynamicaessayage semelles thermoformées Orthodynamicaponçage semelles thermoformées Orthodynamicasemelles thermoformées Orthodynamica

Les avantages des semelles thermoformées chez Orthodynamica :

  • rapide, en 1h vos semelles sont prêtes

  • repartez avec à la fin du rendez-vous

  • sur-mesure grâce au thermoformage

  • suivi sur 1 an grâce au SAV


semelles thermoformées Orthodynamica