Les semelles sur mesure en carbone à quoi ça sert ?

Nouveauté dans le monde de la podologie du sport et en avant-première au Cepas By Orthodynamica®, la fibre de carbone fait son apparition dans les semelles orthopédiques.

Après presque 3 années de recherche au sein de notre R&D interne nous pouvons enfin vous proposer un modèle de semelles orthopédique en carbone unique au monde permettant de combiner traitement podologique par impressions 3D et optimisation des performances.

Depuis l’apparition des chaussures de running avec plaque carbone en 2017, la littérature scientifique a permis de démontrer son intérêt. En effet, Ko et al. 2022 ont prouvé que le carbone permet d’améliorer la propulsion en augmentant le niveau d’activation du Gastrocnémien médial (muscle du mollet) ainsi qu’en réduisant l’effort du droit fémoral (muscle de la cuisse). De plus Ko et al. 2023 ont montré que les propriétés mécaniques du carbone en termes de création et de restitution de l’énergie permettent d’améliorer l’efficience des mouvements analysés. Dans cette étude, le gain de production de force et de puissance (environ 1,5%) obtenu grâce au carbone permet d’augmenter la hauteur de saut.

Pour valider notre création de semelle orthopédique carbone , nous menons actuellement différentes études avec l’Université de Rennes et de Rouen, entre autres, portant sur différents sports afin de pouvoir vous donner le plus d’informations objectives sur notre semelle en carbone. Nous observons dans les premiers résultats concernant la course à pied, que le carbone permet de générer une longueur de pas supérieure. Ce retour nous avait été fait sur un de nos premiers prototypes par un de nos BetaTesteurs, qui ne sont pas des simples coureurs à pied car il possède un record de 2h27 au Marathon à 54 ans et le second 1h16 au semi-marathon à 64ans ! De plus, le carbone permet de réduire le niveau de variabilité des paramètres analysés (longueur de pas, temps de contact) démontrant que les performances sont plus cohérentes et prévisibles que sans. 

semelle orthopédique carbone
Figure 1 : Ensemble des prototypes de semelles orthopédiques carbones créés pour notre étude avec le laboratoire M2S de l’Université de Rennes

Dans notre étude avec le laboratoire M2S de Rennes, concernant les sauts, nous avons pu noter une augmentation de l’impulsion de 172N/s, sur notre population d’étude, grâce aux semelles carbones ce qui va permettre d’optimiser la détente sur des sauts verticaux.

Lors des différents tests nous avons aussi fait remplir un questionnaire à nos sujets, sur le ressenti en termes de performance. Il en ressort que 75% des participants ressentent un gain concernant la performance grâce à la stabilité accrue qu’offrent nos semelles en carbone.

Vous êtes coureur à pied et vous souhaitez améliorer vos performances tout en portant votre traitement podologique, n’hésitez pas à en parler avec nous. Cette avancée technologique importante permet d’améliorer vos performances tout en gardant votre chaussure de running actuelle.

Pour les autres sportifs, il en est de même si vous souhaitez sauter plus haut ou générer plus de force dans votre pratique sportive.

Bibliographie :

Ko M., Ma T., Xiong S. Effects of carbon fiber insole on lower-extremity muscle activation and wearing comfort during treadmill running. In : Ravindra S. Goonetilleke and Shuping Xiong (eds) Physical Ergonomics and Human Factors. AHFE (2022) International Conference. AHFE Open Access, vol 63. AHFE International, USA

Ko M., Ma T., Xiong S. Acute effect of carbon fiber insole on three aspects od sports performance, lower extremity muscle activity, and subjective comfort. Sensors (Basel). 2023;23(4):2154

Semelle orthopédique carbone