fbpx
Les maladies inflammatoires et les Activités Physiques Adaptées

Les maladies inflammatoires et les Activités Physiques Adaptées

Les maladies inflammatoires et les Activités Physiques Adaptées

Par Karim Benchakroune, Éducateur Médico Sportif chez Orthodynamica (2022)

Activités Physiques Adaptées

L’importance des Activités Physiques Adaptées contre les maladies inflammatoires 

Chez Orthodynamica, centre pluridisciplinaire axé sur la podologie et l’orthopédie, nous prenons en charge de nombreux patients atteints de maladies inflammatoires. Les pathologies inflammatoires, comme la Spondylarthrite Ankylosante (SPA), sont généralement accompagnées de douleurs, de diminution du confort de vie ou encore de diminution des capacités corporelles. Les interventions faites par nos professionnels vont se faire sur différents registres comme : la mise en place d’orthèses, si nécessaire, la mise en relation avec d’autres professionnels de santé (Masseur-kinésithérapeutes, Ostéopathes, Chiropracteurs, Naturopathes, etc.) ou encore l’encadrement en Activités Physiques Adaptées (APA). Les APA peuvent avoir des bénéfices sur plusieurs paramètres pour lutter contre les effets néfastes de ces maladies.

Comme le dit le slogan de l’assurance maladie « le bon traitement, c’est le mouvement ».

En effet, la pratique d’une activité physique régulière va avoir de nombreux bénéfices sur la santé. En revanche, lorsque l’on est atteint de certaines pathologies (troubles cardio-respiratoires, troubles métaboliques, rhumatismes, etc.), il est important, d’autant plus que pour les personnes saines, d’adapter ses activités physiques à ses envies, ses besoins, ses capacités, et bien sûr à ses pathologies.

Activités Physiques Adaptées

Les Activités Physiques Adaptées : une solution efficace

La pratique d’une activité physique entraîne au sein du corps de nombreuses adaptations et modifications : le rythme cardiaque, la température corporelle, le rythme respiratoire vont augmenter. Au cours de la pratique, de nombreuses réactions chimiques vont avoir lieu dans votre organisme.

Des études scientifiques ont montré que la pratique d’exercices, ou d’une activité physique, va permettre des réactions permettant de lutter contre les processus inflammatoires. D’autre part, plus la condition physique est bonne, plus le corps lutte de manière efficace contre les phénomènes inflammatoires.

Ainsi, dans le cas de pathologies inflammatoires, la mise en place d’activités physiques adaptées, pourra être bénéfique pour diminuer les inflammations et les troubles (douleurs, inconfort, incapacité, etc.) liés à celles-ci.

Parmi les différentes réactions chimiques, nous pouvons parler de la libération de certaines hormones comme les endorphines. Ces dernières vont pouvoir agir sur la douleur, la relaxation et la sensation de bien-être.

En plus de jouer sur les phénomènes inflammatoires, la pratique d’une activité physique adaptée va donc aussi permettre de gérer sa douleur, d’un point de vue chimique, sur son bien-être et son état émotionnel.

Par ailleurs, les exercices d’étirement  vont quant à eux permettre d’aider à gérer sa douleur d’un point de vue mécanique en assouplissant les muscles, les enraidissements et douleurs/gènes associés vont pouvoir être atténués. Ainsi, avec des exercices spécifiques, adaptés à la condition et aux besoins de chacun, la gestion de la douleur est possible et accessible à tous.

Activités Physiques Adaptées

Les Activités Physiques Adaptées chez Orthodynamica :

Enfin, la pratique pouvant se faire en groupe, en club, entre amis, dans des structures spécialisées, elle va aussi pouvoir servir à prendre en compte les aspects psycho-sociologiques du bien-être en nourrissant les relations sociales et en luttant contre l’isolement. Ce paramètre est intéressant car, parfois, dans maladies chroniques, comme peuvent l’être les maladies inflammatoires, des phénomènes de dépression peuvent se mettre en place. Or, la dépression est une maladie qui peut se soigner mais comme le dit le dicton : “il vaut mieux prévenir que guérir !”.

Ce type de maladies va avoir tendance à empêcher la libération des endorphines, qui, comme nous l’avons vu précédemment, vont agir sur la douleur, la relaxation et la sensation de bien-être.

Pour conclure sur ce sujet, la pratique d’activités physiques adaptées va avoir différents effets. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter :

●  Diminution des phénomènes inflammatoires et des contraintes associées,

●  Augmentation de la sensation de bien-être,

●  Réduction des douleurs et apprentissage de la gestion de la douleur,

●  Amélioration de l’état psychologique et du lien social.

Ainsi, en quelques mots, je ne peux que vous conseiller de prendre soin de votre corps car votre corps vous le rendra bien. Chez Orthodynamica, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner car telle est notre mission, grâce à notre programme d’Activités Physiques Adaptées.

Related Posts