fbpx
Le pédalier non-circulaire a-t-il un intérêt sur votre vélo ?

Le pédalier non-circulaire a-t-il un intérêt sur votre vélo ?

Le pédalier non-circulaire a-t-il un intérêt sur votre vélo ?

La question du pédalier non-circulaire et de son intérêt est une question récurrente de nos patients chez OD Cycling. Il n’est pas chose aisée de répondre simplement à cette question et vous allez comprendre pourquoi avec ce petit article synthétique.

pédalier non-circulaire

Le pédalier non-circulaire, présentation :

Un abus de langage fait qu’on a tendance à l’appeler pédalier ovale. Néanmoins, la bonne terminologie à adopter est : « pédalier non-circulaire » car la majorité de ces pédaliers ne répond pas à la définition mathématique d’un ovale (on vous épargne celle-ci). Cette technologie, apparue dans les années 1980, n’a cessé d’évoluer et de faire parler. Elle a permis, entre autres, à l’équipe britannique Sky de faire parler d’elle lors de la victoire sur le Tour de France de Christopher Froome en 2015.

Pour bien comprendre où réside un des intérêts des pédaliers non-circulaires, il faut comprendre les notions de moment de force et de bras de levier. La figure 1 permet d’illustrer cette notion.

pédalier non-circulaire

Figure 1 : Schéma du moment de force d’un pédalier. F correspond à la force exercée sur la pédale, L est le bras de levier et MF le moment de force.

Pour les biomécaniciens, un bras de levier est la distance séparant la projection orthogonale (perpendiculaire) du point d’application de la force, du centre de rotation du système (dans notre cas, l’axe du pédalier, cf. L de la figure 1).

Du point de vue purement mathématique, cette idée semble intéressante, car plus le bras de levier est important, pour une même force générée, plus le moment de force va être élevé. Un moment de force traduit l’aptitude qu’a la force à faire tourner le système. Concrètement, plus ce moment de force sera grand, pour une même force donnée, plus il sera facile pour le cycliste de faire tourner son pédalier.

pédalier non-circulaire

Figure 2 : Illustration de l’intérêt théorique d’un pédalier non-circulaire. Ma1 correspond au bras de levier du pédalier non-circulaire et Ma2 à celui du pédalier circulaire. PF est la force générée au niveau de la pédale et RF la force résistive. D’après Bini et Dagnese 2012

 Le pédalier non-circulaire, comment ça marche ?

Sur la figure 2, nous pouvons noter que le bras de levier pour le pédalier non-circulaire (Ma1) est plus important que celui du pédalier classique (Ma2).

De plus, ce type de pédalier a été conçu afin de passer moins de temps au niveau des points morts (haut et bas), moments du cycle de pédalage souvent difficiles pour les cyclistes. Ainsi, leur forme permet de passer plus de temps en phase de poussée, permettant de générer plus de force (Cordova et al. 2014) mais créant aussi plus de fatigue musculaire durant cette phase… Ces plateaux présentent donc, à la fois, un avantage et un inconvénient non-négligeable !

Du point de vue prévention des blessures, peu d’études se sont intéressées à l’impact de ce type de pédalier sur l’intégrité physique des cyclistes. A notre connaissance, seulement Sinclair et al. 2017 ont travaillé sur le sujet et la modélisation qu’ils ont fait a démontré qu’il n’y avait pas de différence significative au niveau des forces fémoro-patellaires. En ce qui concerne la dépense énergétique des coureurs, aucune différence n’a été trouvée au regard de la consommation d’oxygène et du niveau de lactate lors d’un test d’effort jusqu’à épuisement sur une même population utilisant un pédalier classique et un pédalier non-circulaire (Cordova et al. 2014).

Ces éléments de discussion montrent à quel point il est compliqué d’avoir un avis tranché sur le sujet. De plus, étant donné la multitude de modèles que l’on peut trouver sur le marché en termes de design et/ou de taille, il est encore plus compliqué de répondre à la question. Néanmoins, les modèles cherchant à augmenter le moment de force à 3h, lors de la phase de poussée et à réduire celui à 9h,lors de la phase de tirage, seraient plus économiques et efficaces dans la performance (Bini et Dagnese, 2012). De plus, ce type de pédalier semble être plus intéressant pour les épreuves de types sprint ou pour les coureurs avec une cadence élevée (Hintzy et al. 2016).

pédalier non-circulaire

Le pédalier non-ciculaire, utile pour gagner en performance ?

Il est donc compliqué de généraliser l’intérêt des pédaliers non-circulaires à vélo. Ceux-ci apportent leur lot d’avantages et d’inconvénients et correspondent à certains cyclistes présentant un coup de pédale particulier. Le mieux avec ce type d’outil est de pouvoir l’essayer avant de l’adopter et surtout d’avoir une bonne analyse de son coup de pédale. Des questions, des doutes, n’hésitez pas à solliciter notre équipe d’expert de chez OD Cycling afin de pouvoir réaliser un bilan complet et d’échanger sur l’éventuel intérêt de ce type de matériel.

Références sur le pédalier non-circulaire :

Bini RR., Dagnese F. 2012. Noncircular chainrings and pedal to crank interface in cycling: a literature review. Brazilian Journal of Kinantropometry and Human Performance 14(4):470-482.

Cordova A., Latasa I, Seco J., Villa G.,Rodriguez-Falces J. 2014. Physiological Responses during Cycling With Oval Chainrings (Q-Ring) and Circular Chainring. Journal of Sports Science and Medicine 13, 410-416.

Sinclair J., Stainton P., Sant B. 2017. The effects of conventional and oval chainrings on patellofemoral loading during road cycling: an exploration using musculoskeletal simulation. Sport Sciences for Health 14:61-70.

Hintzy F., Grappe F., Belli A. 2016. Effects of a Non-Circular Chainring on Sprint Performance During a Cycle Ergometer Test. Journal of Sports Science & Medicine 15(2) : 223-228.

Related Posts