fbpx
Entorse et Instabilité Chronique de cheville

Entorse et Instabilité Chronique de cheville

Entorse et Instabilité Chronique de cheville

En France, selon la Haute Autorité de Santé, il est estimé qu’il se produit environ 6 000 entorses par jour, ce qui représente plus de 2 millions de cas en une année. À l’échelle planétaire, le nombre d’entorses par jour serait de 712 000 (Soboroff et al., 1984). L’incidence de ce traumatisme est en lien avec le fait qu’un nombre important d’individus est susceptible d’être exposé à une entorse de cheville. En effet, ces blessures peuvent survenir pendant la pratique d’une activité sportive (Attenborough et al., 2014) mais aussi durant la locomotion (Hertel 2002).

Bien qu’il soit possible de considérer l’entorse latérale comme une blessure bénigne (notamment en raison de la faible période de rétablissement nécessaire pour le retour d’une activité fonctionnelle), les lésions provoquées par celle-ci peuvent, si la prise en charge n’est pas considérée, conduire au développement d’une Instabilité Chronique de cheville.

Instabilité Chronique de cheville

De l’entorse au développement d’une Instabilité Chronique de cheville

Qu’est-ce que l’Instabilité Chronique de cheville ?

L’instabilité Chronique peut se définir comme des épisodes répétitifs d’instabilité de cheville et une exposition récurrentes à des entorses latérales (Hertel and Corbett 2019). Après la première entorse, il est estimé que le risque de développement d’une Instabilité Chronique est de 40 % (Hertel and Corbett 2019). Les récidives de ce traumatisme dans le domaine sportif (environ 60 % des entorses au football et basketball) et l’incidence de la blessure, laissent suggérer qu’un nombre important d’individus souffre d’une instabilité chronique.

Comment s’opère le développement d’une Instabilité Chronique de cheville ?

L’Instabilité Chronique est d’origine multifactorielle, ce qui rend sa compréhension complexe. Dans les ligaments qui composent l’articulation de la cheville, se situent des récepteurs articulaires. Leurs rôles est de transmettre un flux d’information continu sur « l’état » de la cheville (position, contrainte exercée sur l’articulation, …).

L’entorse latérale (causant des lésions au niveau des ligaments de l’articulation) entraîne une lésion de ces récepteurs articulaires. En raison des dommages, la transmission du flux d’informations, via ces récepteurs, va être modifiée. Le dysfonctionnement de ces récepteurs peut alors augmenter le risque d’exposition à de nouvelles entorses. Les conséquences précises des lésions provoquées par l’entorse sont difficiles à évaluer, mais il est mis en évidence que les sujets qui souffrent d’une Instabilité Chronique de cheville vont par exemple présenter (Thompson et al. 2018) :

  • Des déficiences au niveau des muscles fibulaires (muscles principaux permettant d’assurer la protection de la cheville lors d’une entorse).
  • Des troubles de l’équilibre postural

Pour ces raisons, si la prise en charge de l’entorse de cheville n’est pas considérée, il est possible que ces “symptômes” et lésions, induites par l’entorse, restent permanente, ce qui augmente considérablement le risque de récidive.

Instabilité Chronique de cheville

La prise en charge de l’Instabilité Chronique de cheville

La rééducation de l’entorse de cheville est importante pour diminuer le risque de développement d’une Instabilité Chronique, donc l’exposition à des récidives d’entorses. La prise en charge par un kinésithérapeute est un axe principal pour assurer la rééducation de l’entorse. En effet, celui-ci qui, à partir de recommandation internationale (Delahunt et al,. 2019) et de son expérience professionnelle, pourra assurer une prise en charge optimale de la blessure.

Par ailleurs, avec le développement des connaissances scientifiques dans ce domaine, des outils ont pu être développés pour faciliter la prise en charge des entorses de cheville. Parmi ceux-ci, le Myolux™ est un dispositif qui va permettre d’orienter spécifiquement, en fonction du sujet, les axes de prise en charge afin de limiter le risque de récidive d’entorse.

La prise en charge de l’entorse de cheville à Orthodynamica

Chez Orthodynamica, nous proposons l’accès à un bilan fonctionnel de la cheville par l’intermédiaire du Myolux™ (Figure 1), accessible dans moins de 100 structures dans le monde.

Instabilité Chronique de cheville

Figure 1 Myolux Medikk E-volution

Ce dispositif propose 6 tests, chacun évaluant une qualité spécifique (force excentrique, concentrique, proprioception, …), permettant ainsi d’établir un profil initial pour chaque sujet. L’établissement d’un profil va permettre de déterminer quels sont les axes prioritaires de rééducation à choisir pour assurer la prise en charge (Figure 2).

Instabilité Chronique de cheville

Figure 2 Exemple de rapport proposé par le Myolux Medik E-volution

Le score obtenu pour chacun des tests permet d’informer le praticien sur les déficiences que présente un sujet et de cette façon, faciliter la prise de décisions pour optimiser la prise en charge du patient.

Par la suite, l’avantage d’obtenir un profil initial est qu’il devient possible de mesurer objectivement l’effet d’une prise en réalisant de nouveau un bilan via le Myolux™. De cette façon, la comparaison des performances obtenues dans chaque test avant et suite à la rééducation de la cheville, permettra de mettre en évidence l’impact qu’a eu la prise en charge.

L’Instabilité Chronique de Cheville est un sujet sur lequel travaille notre pôle R&D. En effet, une méthodologie novatrice a été développée se basant sur le jerk (De Sousa et al. 2021) de la cheville. Le jerk correspond à la dérivée de l’accélération et permet de quantifier la fluidité d’un mouvement. Les premiers résultats démontrent que les sujets souffrant d’instabilité chronique de cheville révèlent une augmentation du jerk lors du contact initial.  L’optimisation de la prise en charge de nos patients basée sur nos recherches scientifiques fait partie de l’ADN d’Orthodynamica. Si vous êtes confronté à ce problème, n’hésitez pas à en parler à nos spécialistes lors de votre venue.

Cette vidéo ci-dessous illustre la prise en charge de l’instabilité chronique de cheville d’un patient chez Orthodynamica 

Bibliographie sur l’entorse et l’instabilité chronique de cheville :

Attenborough AS, Hiller CE, Smith RM, Stuelcken M, Greene A, and Sinclair PJ. 2014. ‘Chronic Ankle Instability in Sporting Populations’. Sports Medicine 44(11):1545–56.

De Sousa T., Menez C. L’Hermette M., Held E. Pouliquen C. 2021. Interest of jerk to quantify chronic ankle instability during gait. 46ème congrès de la biomécanique, St Etienne, France.

Delahunt E, [..], Gribble PA. Clinical assessment of acute lateral ankle sprain injuries (ROAST): 2019 consensus statement and recommendations of the International Ankle Consortium. British Journal of Sports Medicine. 2018 Oct;52(20):1304-1310. doi: 10.1136/bjsports-2017-098885. Epub 2018 Jun 9. PMID: 29886432.

Hertel J. 2002. ‘Functional Anatomy, Pathomechanics, and Pathophysiology of Lateral Ankle Instability’. Journal of Athletic Training 37(4):364–75

Hertel J., and Corbett RO. 2019. ‘An Updated Model of Chronic Ankle Instability’. Journal of Athletic Training 54(6):572–88. doi: 10.4085/1062-6050-344-18

Soboroff SH, Pappius EM, Komaroff AL. 1984. Benefits, risks, and costs of alternative approaches to the evaluation and treatment of severe ankle sprain. Clinical Orthopaedics and Related Research.183:160–8.

Thompson C., Schabrun S., Romero R., Bialocerkowski A., van Dieen J., and Marshall P. 2018. ‘Factors Contributing to Chronic Ankle Instability: A Systematic Review and Meta-Analysis of Systematic Reviews’. Sports Medicine 48(1).

Related Posts