Comment réduire les symptômes de l’aponévrosite plantaire ???

Damien DodelinArticles

Rouen symptômes de l'aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire est l’une des pathologies les plus rencontrées en consultation. Les symptômes de cette blessure se caractérisent par une inflammation du tissu élastique allant du calcanéum (talon) à la région métatarsienne (à la base des orteils).

Il est évidemment conseillé de consulter un podologue lorsque cette pathologie est subie, néanmoins quelques exercices simples vous permettront d’atténuer les symptômes de l’aponévrosite plantaire :

1. Le massage du pied

symptômes de l'aponévrosite plantaire

Massez-vous la plante du pied avec un élément cylindrique ! Petite astuce : réalisez cet exercice avec une petite bouteille d’eau glacée. Cela aura donc un double effet : relâchement myofasciale du tissu + effet anti-douleur et anti-inflammatoire du froid !

1. Etirement

Médecin sport contre symptômes de l'aponévrosite plantaire

L’étirement des structures influençant ou pouvant influencer la tension dans la plante du pied. L’étirement se réalise à l’aide d’une simple serviette ou d’un élastique, en les plaçant sous la surface de l’avant-pied et en tenant les extrémités avec vos mains. Le genou tendu, la pointe du pied doit se rapprocher de la jambe (sans douleur).

1. Renforcement

podologue pour symptômes de l'aponévrosite plantaire

Le renforcement des muscles du pied (muscles intrinsèques). Cet exercice permettrait de limiter l’effondrement de l’arche plantaire, qui serait l’une des principales causes de cette pathologie. Le but de l’exercice est d’agripper la serviette à l’aide des orteils afin de la rapprocher le plus possible du talon.

Ces exercices à faire chez soi sont recommandés pour renforcer les muscles des pieds. Ainsi, en cas de symptômes de l’aponévrosite plantaire, il est conseillé de faire régulièrement ses exercices.

Découvrez plus en détail cette pathologie grâce à notre article : aponévrosite plantaire.

En cas de douleurs aux pieds, n’hésitez pas à consulter. Chez Orthodynamica, nos podologues seront ravis de vous accueillir afin de vous venir en aide.
Rendez-vous et infos au 02 76 28 90 60 et sur et sur doctolib Orthodynamica symptômes de l'aponévrosite plantaire