Comment réduire les symptômes de l’aponévrosite plantaire ???

Damien DodelinArticles

Rouen

L’aponévrosite plantaire est l’une des pathologies les plus rencontrées en consultation. Cette blessure consiste en une inflammation du tissu élastique allant du calcanéum (talon) à la région métatarsienne (à la base des orteils).

Il est évidemment conseillé de consulter un podologue lorsque cette pathologie est subie, néanmoins quelques exercices simples vous permettront d’atténuer les symptômes :

1. Le massage du pied

médecin sport

Massez-vous la plante du pied avec un élément cylindrique ! Petite astuce : réalisez cet exercice avec une petite bouteille d’eau glacée. Cela aura donc un double effet : relâchement myofasciale du tissu + effet anti-douleur et anti-inflammatoire du froid !

1. Etirement

Médecin sport

L’étirement des structures influençant ou pouvant influencer la tension dans la plante du pied. L’étirement se réalise à l’aide d’une simple serviette ou d’un élastique, en les plaçant sous la surface de l’avant-pied et en tenant les extrémités avec vos mains. Le genou tendu, la pointe du pied doit se rapprocher de la jambe (sans douleur).

1. Renforcement

Médecin sport

Le renforcement des muscles du pied (muscles intrinsèques). Cet exercice permettrait de limiter l’effondrement de l’arche plantaire, qui serait l’une des principales causes de cette pathologie. Le but de l’exercice est d’agripper la serviette à l’aide des orteils afin de la rapprocher le plus possible du talon.

Découvrez plus en détail cette pathologie grâce à notre article : aponévrosite plantaire.