Orthodynamica.

Le premier centre en France à vous proposer ses examens de posture dynamique 3D ! Pour des semelles orthopédiques de ville ou du sport, choisissez la podologie chez Orthodynamica ! Une douleur ? Une blessure ? Vous avez consulté un médecin ? Un kinésithérapeute ? Un podologue ? Un ostéopathe… ? Orthodynamica vous propose des bilans réalisés nulle part ailleurs.
Contactez nos centres : Rouen – Evreux – Ile Maurice

 

À qui s'adresse la podologie ?

Aux patients sportifs et non sportifs présentant des douleurs tendineuses, musculaires, et/ou osseuses (troubles tendino-musculo-squelettiques) des membres inférieurs (cheville, genou, hanche), du bassin et du rachis (lombalgie…), induits par une mauvaise posture podale (comme le pied creux, plat…). Ces positions peuvent être corrigées par la mise en place d’orthèses plantaires, communément appelées semelles orthopédiques. De surcroît, elles font disparaitre vos douleurs et vous permettent de reprendre vos activités, comme le sport.

Outils & expertises ?

Orthodynamica est l’un des seuls centres en France à présenter un plateau de 100m² au service de la podologie et de l’orthopédie. De plus, il est mis à disposition des patients des systèmes d’analyse de pointe (VICON®, ZEBRIS® et SAM3D®). Ces derniers permettant de compléter les examens cliniques de podologie. En outre, de mieux comprendre le mécanisme des troubles musculo-squelettiques. La conception des semelles orthopédiques est par conséquent adaptée au mieux à votre morphotype ainsi qu’à vos pathologies.

La podologie chez Orthodynamica en 1 minute !

Comment se déroule une consultation en podologie ?

Après un récit complet du motif de consultation et des antécédents, le patient bénéficie d’un examen clinique complet. Puis, il est ensuite analysé avec les outils pré-cités afin d’évaluer à la fois sa posture mais aussi ses troubles lors de ses déplacements, à la marche et à la course. La mécanique de marche et de course est donc analysée de manière optimale.

Conception de vos orthèses plantaires

Après ces bilans, une prise d’empreintes de vos pieds est effectuée afin de réaliser des semelles orthopédiques sur-mesure labellisées Orthodynamica. Elles sont spécialement conçues pour nos centres. Enfin, le patient peut tester d’emblée le traitement en condition statique, de marche et de course. Il repart après 1h30 de consultation avec ses orthèses plantaires aux pieds.

Une première en France pour la podologie !

Orthodynamica vous propose ses systèmes d’analyse VICON® 3D et ZEBRIS®, dans ses centres régionaux, comme à Rouen. Ils permettent de dresser un bilan complet de votre mécanique et de vos pressions plantaires. Que ce soit à la course ou à la marche pour la podologie des chaussures de ville ou la podologie du sport. Ainsi, les déséquilibres de mouvement ou de pression plantaire sont mis en valeurs ! Ces derniers sont responsables de vos douleurs ou blessures. L’ensemble des donnés est examiné afin de concevoir des semelles orthopédiques sur-mesure. Ces dernières permettent ainsi de rééquilibrer vos mouvements et vos pressions plantaires dans le but de réduire vos douleurs.
Afin d’en savoir plus sur ces technologies de pointe au service de la podologie de ville et la podologie du sport, nous vous invitons à poursuivre la lecture sur la page de l’analyse du mouvement.
Retrouvez ces outils d’analyse uniques en France pour la podologie à Rouen.

Les semelles orthopédiques orthodynamica

  • Qualité garantie 1 an
  • Modification de la semelle en fonction du traitement sur 1 an
  • Des contrôles gratuits sans rendez-vous
  • Sur-mesure
  • Des matériaux de dernière génération
  • Pour la podologie du sport ou de ville

Prise de rendez-vous & Informations

Pour la podologie du sport ou de ville, n’hésitez pas à nous contacter directement au centre Orthodynamica Rouen au (+33) 02 76 28 90 60 . Ou à notre centre d’ Évreux au (+33) 09 67 17 11 23 ! Prenez rdv en ligne pour la podologie Orthodynamica Rouen sur Doctolib ou contactez-nous sur notre page Facebook Orthodynamica (articles, informations, actualités, événements…).

Prenez rendez-vous !

Prise de rendez-vous

Cliquez ici !

La podologie du sport chez Orthodynamica

Enfin, et aussi ce qui fait le succès d’OD, la podologie du sport à Rouen est réalisée avec ses bilans biomécaniques. En effet, ces derniers notamment aidés de différents systèmes tel le VICON® et le ZEBRIS®. Aussi, une présentation de ces systèmes est fait dans l’onglet Mouvement.
Par conséquent, les spécialistes du sport sauront analyser les déplacements du sportifs. Ainsi, ils élaboreront des semelles orthopédiques sur mesures adaptées aux troubles rencontrés pour y apporter une réponse.
Par conséquent, pour la podologie du sport chez Orthodynamica Rouen, Evreux et Maurice nous nous adaptons à toutes les pratiques sportives : course à pied, football, basketball, handball, rugby, volleyball, tennis (et l’ensemble des sports de raquette), football US, baseball… Nos systèmes d’analyse nous permettent une analyse complète, en fonction du sport pratiqué. Ainsi, chaque semelle orthopédique est adaptée à la pratique du sportif. Ici, la podologie du sport est sur-mesure, tant pour la morphologie, que pour la pathologie, en passant par la pratique sportive !

En définitive, prendre un rendez-vous podologique chez Orthodynamica c’est l’assurance d’avoir un bilan de pointe avec un traitement de pointe.

De ce fait, retrouvez nous à Rouen, Évreux et sur l’ile Maurice !

Avec Orthodynamica, c’est le pied !

La podologie.


Déjà, pendant l’antiquité les soldats comme les sportifs prenaient grand soin de leurs pieds. Permettant, par exemple, d’optimiser leurs déplacements durant leurs campagnes ou leur compétitions.
Napoléon, lui même, souhaitait que ses armées soient le mieux chaussées possible afin de rendre leurs déplacements plus rapides.

Cette science étudiée depuis très longtemps est en somme reconnue par de nombreux acteurs de santé ; du chirurgien orthopédiste au podologue en passant par le médecin généraliste et les spécialistes en médecine. Aujourd’hui, nous savons en effet toute l’importance du pied dans nos déplacements et son influence sur notre posture. La podologie et la podologie du sport prennent donc toute leur importance.

Podologie et blessures :

Avec l’aide des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, de nombreuses pathologies peuvent trouver leurs solutions (podologie du sport et de ville). Ainsi, nous pouvons citer les aponévrosites plantaires, les métatarsalgies ; les tendinopathies (appelées communément tendinites) type achille, les tendipotahies des fibulaires ou encore du tibial postérieur ; des pathologies de croissance comme la maladie de SEVER, problématiques d’arthrose, les lombalgies, etc…

De plus, les semelles orthopédiques ont un effet à distance sur les pathologies telles les gonalgies ( TFL ou syndrome de l’essuie glace, les périostites,les tendinites de la patte d’oie, douleurs rotuliennes etc….) ainsi que sur les hanches, le bassin et la colonne vertébrale.

Effectivement la podologie s’adresse aussi aux troubles de la posture. Enfin, à Rouen, Evreux et Maurice, L’équipe Orthodynamica est aussi spécialisée dans le domaine, avec des références universitaires. En effet, 2 doctorants occupent le laboratoire d’analyse du mouvement à Rouen afin de faire évoluer les connaissances sur les semelles orthopédiques et pouvoir vous proposer les meilleurs traitements ! Notre équipe, aidée de ses technologies avancées, saura prendre en charge ces problématiques de posture grâce à ses semelles orthopédiques particulièrement adaptées et conçues pour et par Orthodynamica.


Histoire et art du podologue

Les premières traces de semelles à visée thérapeutique datent de plus de 2000 ans, au temps de l’Egypte ancienne ! Des semelles étaient introduites dans les sandales afin d’apporter confort et de réduire la fatigue musculaire. Les podologues n’existaient pas encore mais des scientifiques et des spécialistes du médical s’intéressaient déjà à ce domaine.
En effet, des représentations de pied ont été retrouvées dans le tombeau de Ankmahor, ou des pieds y étaient représentés entourés de dessins représentant la protection.
De même, les grecs s’intéressaient, aussi, aux pieds et à leurs problèmes, notamment avec Hippocrate.
Quant à Abraham Lincoln lui aussi avait recours aux podologues, souffrant de gros problèmes de pied. Il disposait d’ailleurs d’un podologue personnel.
Les premières semelles permettant le contrôle de l’arche plantaire datent de 1865. En 1905, c’est un chirurgien qui met en place les toutes premières semelles dites orthopédiques.

Activité de podologue :

L’activité de podologue est apparue sous forme de pédicurie au XVIIIème siècle par Rousselot, qui était chirurgien-pédicure. Il est en effet l’auteur des toutes premières revues traitant des verrues, des cors et autres maladies de peau. Son successeur Laforest, lui aussi chirurgien-pédicure, devient le pédicure du roi, et créa ainsi le premier cours à visée podologique pour podologue. Ainsi, les premières écoles pour pédicures et podologues naissent en 1872.
Mais ce n’est qu’en 1974 que les premiers enseignements sur les semelles orthopédiques sont donnés aux podologues en France.

L’art du podologue s’est continuellement transformé, et les semelles orthopédiques n’ont fait qu’évoluer au cours du temps. Dans les années 1800, les podologues utilisaient du métal afin de confectionner les semelles orthopédiques permettant le maintien de la voûte plantaire.
En 1910, un podologue intègre un métal plus souple dans les semelles orthopédiques afin d’apporter plus de flexibilité à l’arche plantaire. Cette action va révolutionner l’art de la semelle orthopédique et du podologue. C’est ainsi, que ces podologues d’époque vont corriger les désalignements des membres inférieurs et du bassin, étant à l’origine des douleurs de chevilles, de genoux, de hanches et de dos avec des semelles orthopédiques correctrices. Les podologues ont eu un réel intérêt dans la rééducation des soldats blessés au retour de la seconde guerre mondiale afin d’améliorer leur qualité de vie.

L’art du podologue de nos jours ?

Le métier de podologue n’a fait qu’ évoluer. De nos jours, les semelles orthopédiques peuvent être réalisées par différents acteurs : pédicure-podologue, orthopédiste-orthésiste-podologiste, podo-orthésiste, et enfin les pharmaciens avec un diplôme universitaire (podologie et métier du podologue).

Aujourd’hui les semelles orthopédiques créées par le podologue ou le podologiste sont réalisées avec des matériaux souples et confortables, permettant la correction des troubles posturaux, aussi bien statiques que dynamiques (de marche et de course). Les matériaux utilisés chez Orthodynamica apportent ce confort et cette dynamique, tout en corrigeant les troubles morpho-statiques.

Personnalités et art du podologue
  • Nicolas Andry (1658-1742), physicien français, est le premier à avoir parlé d’orthopédie pour décrire le métier de podologue, en publiant « The art of correcting and preventing deformities in children in 1740 ».
  • Petrus Camper (1722-1789), physicien hollandais est un pionnier dans l’art de la podologie et dans les connaissances du podologue. Il a notamment publié « On the best form of Shoe ».
  • Lewis Durlacher (1792-1864), était le podologue de la reine anglaise Victoria. Il a développé des semelles orthopédiques permettant de réduire les pressions et les déséquilibres de pressions plantaires.
  • Newton Melman Shaffer, orthopédiste/podologue a créé les semelles orthopédiques permettant le maintien de l’arche plantaire.
  • Percu Willard Roberts (1867-1937), chirurgien orthopédique apporte des connaissances nouvelles pour l’art du podologue avec des semelles développées en métal.
  • Benjamin Lévy, podologue américain, développe dans les années 30 des semelles sur-mesure avec une technique de moulage aux pieds.
  • Les recherches sur le domaine de la biomécanique ont permis de développer les connaissances nécessaires aux podologues afin d’apporter les traitements adaptés aux patients et à leurs pathologies.

  • Pour de la podologie à Rouen ou Évreux ?
    Des semelles orthopédiques de ville ?
    Des semelles orthopédiques du sport ?
  • Prenez RDV chez Orthodynamica :
    En ligne sur Doctolib !
    RDV & Infos Rouen : 02 76 28 90 60
    RDV & Infos Evreux : 09 67 17 11 23
    Ou sur notre page Facebook Orthodynamica
    ou Orthodynamica Evreux