Les pieds, petits rappels anatomiques

ErikArticles

La seule partie du corps en contact avec le sol lorsque l’Homme est en position debout, c’est le pied. En effet, l’être humain est bipède, alors tout son poids de corps est supporté par ses pieds lorsqu’il est debout. Le pied est la partie distale du membre inférieur et est relié à la jambe par la cheville. Il permet la locomotion de l’Homme. Il assure également l’équilibre, l’amortissement et la propulsion.

Composition anatomique du pied :

Le pied adulte comprend 26 os. Les deux pieds représentent ainsi le quart des 206 os du squelette humain adulte. Le pied comprend également 16 articulations. Ces 107 ligaments assurent la protection en limitant la mobilité et ses 20 muscles permettent le mouvement.

[/cs_text][/cs_column][/cs_row]

Forme des pieds :

Il existe 3 types de pieds :
– Egyptien, dont l’hallux est plus grand que les autres. Environ 50% de la population possède ce type de pied.
– Grec, dont le 2e orteil est plus grand que les autres. Environ 40% de la population possède ce type de pied.
– Carré, où les 4 premiers orteils sont de taille identique. Environ 10% de la population possède ce pied.
La forme de vos pieds peut d’ailleurs en dire long sur votre personnalité

Les pieds sont également caractérisés par la voûte plantaire. Cette voûte permet de répartir équitablement le poids du corps. Elle est formée par une série d’os et de ligaments. Cependant, il existe différentes formes de voûtes plantaires, dont certaines peuvent provoquer des pathologies. Les différentes formes de pieds:

– Plats, caractérisés par une absence de voûte plantaire et une empreinte pleine.

– Creux, caractérisés par une voûte plantaire très prononcée et uniquement le talon et les orteils visibles sur l’empreinte.

– Normaux, caractérisés par une voûte plantaire normale, avec une empreinte de pied normale.

Les personnes ayant un pied plats sont souvent contraint d’avoir un traitement orthopédique afin de soulager leurs douleurs, du fait de l’absence de voûte plantaire pour absorber les chocs.

différents types de pied

Mais une si petite surface au sol pour supporter un poids de corps et une pression constante est souvent source de problème. C’est pourquoi des spécialités comme la podologie ou l’orthopédie s’occupent de toutes les pathologies du pieds. Chez Orthodynamica, nous avons des systèmes de pointe, au top de la technologie, afin de favoriser une prise en charge complète et précise de chacun de nos patients. Ainsi, chacun de nos patient peu bénéficier d’un traitement orthopédique sur-mesure.

https://www.facebook.com/orthodynamica/

[/cs_section]