Votre alimentation est votre santé

 

Après quinze ans de visite médicale, dont 10 ans au sein des laboratoires Boiron, j’ai eu la chance de travailler avec des médecins exerçants des spécialités différentes. Bon nombre d’entre eux, se sont ouvert à d’autres « médecines » pour combler un certain vide thérapeutique. Lorsque j’ai décidé de me réorienter, ce fut une évidence pour moi. Il me fallait une école. Le choix du CENATHO s’est fait grâce à son agrégation à la FENAHMAN (Fédération des naturopathes de France).
J’exerce aujourd’hui en cabinet privé et au sein d’Orthodynamica à la clinique Mathilde et ce, deux jours par semaine.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine naturelle et alternative, dans laquelle on aborde le patient dans sa globalité. Elle se base sur les forces vitales de la personne et la faculté que tout un chacun a à se régénérer. On part du principe qu’en stimulant le corps, celui ci a des moyens d’auto guérison intrinsèques. Cette approche tente de rétablir l’harmonie dans le corps.
La naturopathie ne s’intéresse pas simplement au dysfonctionnement mais considère que le corps comme un tout. Par exemple, une personne qui prend rendez-vous pour un problème gastrique, ne repartira pas avec un traitement anti-acide mais on cherchera la cause de ce problème gastrique. Les causes peuvent être physiques mais aussi psychologiques.

C’est pourquoi, en naturopathie, encore une fois, on considère le corps comme un tout et on le traite dans sa globalité. Le naturopathe ne prend pas une parcelle du corps mais l’être tout entier.

C’est de cette façon que la naturopathie fonctionne. L’objectif de cette médecine alternative et de renforcer le terrain vitale du corps afin de stimuler des mécanismes d’auto guérison.

Un système complet

qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes.

Des outils naturels

L’alimentation, les plantes, les huiles essentielles, la respiration, la gestion du stress sont d’autant d’outils…

Une pratique ancienne

D’abord développée il y a 2500 ans, la naturopathie a ensuite connu un formidable essor au XIXè siècle aux États-Unis et en Allemagne, puis dans le reste de l’Europe.

Quels moyens utilise-t-on ?

La première technique utilisée en naturopathie est l’alimentation. Celle ci a un réel impact sur notre forme physique et psychique. En changement la façon de se nourrir, on pourrait même diminuer des douleurs ou même lever des névroses.
Une autre technique capitale est l’exercice physique.
Mais la respiration, l’hydrologie et les techniques reflexes sont également des moyens de retrouver l’équilibre.
Le naturopathe peut être ensuite amené à conseiller des compléments alimentaires, des fleurs de Bachs, des huiles essentielles.

Comment se passe une consultation de naturopathie ?

Une anamnèse détaillée permet au naturopathe d’effectuer un bilan de vitalité. Une fois, ce bilan établi, la personne reçoit des conseils personnalisés et adaptés à ses besoins. Lorsque les problèmes sont déclarés, la naturopathie pourrait vous permettre de retrouver l’équilibre. Si vous prenez rendez vous de façon préventive, c’est une excellente approche pour anticiper les maux du quotidien.

Dans quels cas consulter ?

– Rééquilibrage alimentaire
– Gestion du stress
– Problèmes de poids
– Sportifs : Prévention de la fatigue, optimisation de la récupération
– Douleurs chroniques
– Dépendances tabagiques
– Terrain allergique

Le naturopathe est à l’écoute de toutes les personnes désireuses de prendre leur santé en main.

Certaines complémentaires santé remboursent en partie les prestations de naturopathies, se renseigner au près du vôtre.

Alexia Duquesne

Elle exerce au centre Orthodynamica et vous recoit les mardi et jeudi, que vous soyez sportifs ou tout simplement soucieux de votre bien-être !
RDV & Infos : 02 76 28 90 60