Le Core Strength Training, l’entrainement de la force de base.

ErikArticles

fitness Core Strength Training entrainement force de baseOrthodynamica

Le Core Strength Training (CST), qu’est-ce que c’est ?
Ce modèle d’entrainement tout droit venu des Etats-Unis et des pays anglo-saxons ne sont pas connus de tout le monde. Pourtant c’est l’un des modèles les plus complets.
Cette méthode d’entrainement fait référence à des exercices sollicitant les muscles fonctionnels, ce qui est idéal pour obtenir une bonne posture et une répartition équilibrée des forces. Elle est également très efficace pour améliorer les performances des coureurs.
L’entraînement de la force de base (CST en anglais) est largement utilisé dans les industries de la santé et de la forme physique et de la réadaptation dans le but de viser une amélioration des performances et de réduction du risque de blessures.
Le CST est un outil utile pour renforcer les muscles du tronc, mais le transfert à la mécanique et à la performance doit être approfondi. Pour cette raison, les exercices liés au tronc tels que l’entraînement au ballon suisse, l’entraînement à l’équilibre, la musculation et le yoga sont devenus des activités physiques populaires ces dernières années.

Core Strength Training et études scientifiques
Une étude réalisée en 2009 par les docteurs Sato et Mokha, dans le département des Sciences du Sport à l’Université de Barry à Miami s’est intéressée aux bienfaits de l’entrainement de la force de base. Le but de cette étude était de déterminer l’influence du CST sur la cinétique de course, la stabilité du membre inférieur et les performances des coureurs.

Ces professionnels de la santé et de la condition physique pensent qu’une meilleure stabilité des membres inférieurs est extrêmement importante pour les performances sportives, ainsi que pour la vie quotidienne, pour prévenir les blessures potentielles

Lorsqu’un pied atterrit devant le corps pendant la course cela entraîne un contact au sol plus long car le corps devient plus rigide cinématiquement pour accepter un impact plus important sur le pied.
Ainsi, réduire la durée de rupture des forces de réaction horizontales au sol aiderait à poursuivre sur la lancée. L’augmentation de la durée des forces de réaction propulsives aiderait les coureurs à poursuivre leur élan, ce qui rendrait leur course plus économique en termes de biomécanique. En d’autres termes, un bon déroulement du pied lors du contact au sol permettrait de réduire les frottements parasites et d’augmenter la durée de propulsion du pied, afin de minimiser les efforts et gagner en performance.

Cette étude démontre que le CST a un rôle important dans l’amélioration des performances de course d’un point de vue physique en améliorant la force musculaire de base. Il est donc important d’avoir conscience de la bonne posture du corps pendant la course.

Ainsi, Le « Core Strength Training » (CST) est un excellent outil d’entraînement pour les professionnels qui l’utilisent dans le domaine de la force et du conditionnement physique pour améliorer ou maintenir les niveaux de force dans la partie médiane du corps. Le CST a également été un outil de formation efficace dans le domaine de la réadaptation pour récupérer des blessures musculo-squelettiques précédentes afin de retrouver la force musculaire.

Quelques exemples d’exercices :

gainage orthodynamica entrainement force de base

exercice ballon Core Strength Training entrainement force de base

Bibliographie :
Article tiré de l’édude de Sato, K., & Mokha, M. (2009). Does Core Strength Training Influence Running Kinetics, Lower-Extremity Stability, and 5000-m Performance in Runners? The Journal of Strength & Conditioning Research, 23, 133–140.

Gottschall, JS et Kram, R. Forces de réaction au sol pendant la descente et la montée. J Biomech 38: 445-452, 2005.

Hreljac, A. Impact and overuse injuries in runners. Med Sci Sports Exerc 36: 845-849, 2004.