Les cors sous les pieds ? Pourquoi ? Réponses :

Damien DodelinArticles

L’hyperkératose, plus connue sous le nom de corne, de cors ou de durillon est une « pathologie» courante de la peau du pied. 

Podologue evreux

Ces durillons sont caractérisés par un épaississement de la couche externe de la peau du pied lié à l’augmentation des cellules mortes de la peau. 

Cela représente surtout un mécanisme de défense et de protection de la peau contre la pression excessive ou le frottement.

Les symptômes sont divers : 

  • Durcissement de la peau
  • Couleur jaunâtre
  • Sécheresse

 

Podologue evreux

 

Ces durillons peuvent être tout à fait indolores mais aussi gênants  voire douloureux. Ces cors peuvent parfois s’enflammer et devenir très douloureux, nécessitant la consultation d’un spécialiste. 

Pourquoi ces durillons se forment-ils ? 

Si les durillons apparaissent aux mêmes endroits, la forme ou le mouvement du pied est surement responsable. En effet, le morphotype ou le mouvement du pied à la marche cause un excès de pression répété au même endroit, provoquant une réaction de la peau. L’étude de la marche est alors conseillée pour évaluer ces désordres.

La chaussure peut également être responsable de ces cors. Les chaussures étroites (notamment aux pointes) ou les talons hauts favorisent l’apparition des cors surtout sur les orteils. 

L’absence du port de chaussettes peut faciliter le développement des durillons par frottements et le développement de l’hyperkeratose. 

La déshydratation du pied provoque l’apparition de durillon, notamment au niveau du talon avec parfois été lorsque que l’on utilise des sandales sans brides aux talons, l’apparition de crevasses qui peuvent devenir extrêmement douloureuses. 

Traitement : 

  • Consulter un pédicure-podologue pour traiter la peau (traitement indolore)
  • Etude biomécanique de la marche et notamment des pressions plantaires est encouragée. Le port de semelles orthopédiques adaptées permettra de rééquilibrer les pressions sous le pied
  • Conseil des chaussures pour un choix plus adapté

 

Orthodynamica