Performance, soulagement, prévention

 

Le chiropracteur

Il veille au diagnostique et au traitement des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique.
Il est notamment expert de la colonne vertébrale.

Un thérapeute de 1er contact

Vous pouvez le consulter sans avis médical et il pourra vous conseiller des examens complémentaires selon vos besoins.
La consultation dure environ 30 minutes.

Outre les sportifs de divers horizons consultant au centre, c’est vers le sport de haut niveau que Gérald a décidé de se perfectionner en passant un Diplôme Universitaire de Prise en charge préventive du sportif à la faculté de Paris-Sud pour lui permettre de suivre au mieux les athlètes du Stade Sottevillais 76 en intégrant le staff médical, mais aussi afin de se spécialiser dans le milieu golfique.

Après 6 années passées à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie de Paris, sa profession l’amène tout naturellement à se rapprocher des sportifs en s’installant au centre Orthodynamica, au sein de la Clinique Mathilde 2 à Rouen. Véritable espace pluridisciplinaire, il est doté d’un plateau technique à la pointe de la technologie et est spécialisé dans la prise en charge des patients sportifs, de haut niveau, ou simplement désireux de reprendre une activité physique.

La chiropraxie : qu’est-ce que c’est ?

La chiropraxie est une médecine naturelle qui vise à détecter, corriger et prévenir les dysfonctionnements du squelette et leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres par le biais de manipulations vertébrales, de manœuvres d’ajustements et de mobilisation des articulations.

Le chiropracteur est un praticien de première intention (que le patient peut consulter sans ordonnance médicale), capable de poser un diagnostique et de rediriger les patients vers un autre professionnel de santé si la pathologie sort de son champ de compétence.

Lors d’une première consultation, le praticien passera en revue les antécédents familiaux et personnels du patient, ainsi que son hygiène de vie (stress, alimentation, hydratation etc.) et son activité physique. Il procédera par la suite à un examen complet orthopédique, postural et neurologique.
En recoupant toutes ces données, le chiropracteur est donc en mesure de prendre en charge les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, également appelés troubles musculo-squelettiques, et leurs conséquences.

Ces dernières comprennent entre autre : cervicalgies, lombalgies, sciatiques et cruralgies, lumbagos, torticolis, hernies discales, certaines céphalées (maux de tête/migraines), dorsalgies (douleurs entre les omoplates), dysfonctionnements du bassin (syndrome douloureux des sacro-iliaques), névralgies intercostales et cervico-brachiales (douleurs cervicale irradiant dans un bras), douleurs liées aux scolioses, syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), troubles posturaux, contractures, limitations et/ou douleurs articulaires, etc.

À qui s’adresse la chiropraxie ?

sportifs

Enfants, adultes et séniors

  • Performance articulaire & musculaire
  • Soulagement des douleurs
  • Prévention des blessures
  • Ajustement des déséquilibres neuro-musculaires
  • Mauvaises postures
  • Migraines
  • Arthrose & douleurs articulaires chroniques
  • Lumbago, sciatique, tendinites

Comment se déroule une consultation ?

  • Connector.

    Anamnèse

    Votre chiropracteur vous proposera d’abord un entretien d’environ 10 minutes qui lui permettra de comprendre le motif de votre consultation, d’écouter et de répondre à vos questions et avec votre accord, de mettre en place un protocole thérapeutique personnalisé.

  • Connector.

    EXAMEN CHIROPRATIQUE

    Cet examen physique complètera les informations recueillies lors de l’anamnèse. Il comprend une analyse minutieuse de la posture et du mouvement, différents tests orthopédiques et neurologiques, la palpation chiropratique des articulations et des muscles douloureux.

  • Connector.

    TRAITEMENT

    Chaque traitement est spécifique et personnalisé. Son objectif est de redonner de la mobilité aux articulations douloureuses grâce aux ajustements chiropratiques, de détendre les muscles impliqués dans la zone douloureuse, de vous impliquer dans votre santé grâce à la prescription d’exercices à la maison, de vous redonner confiance dans vos capacités physiques et de vous conseiller des postures adaptées.

La chiropraxie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais fait le plus souvent l’objet d’un remboursement par les mutuelles. Renseignez vous !

Et pourquoi la chiro du sport?

Les patients actifs et sportifs

La chiropraxie apporte un soutien à l’organisme hyper sollicité du sportif, qu’il s’agisse de sportifs occasionnels ou d’athlètes de haut niveau.

Le travail du chiropracteur sur le système neuro-musculo-squelettique permet de prévenir et traiter les blessures, de diminuer le temps de récupération et également de maximiser la performance. De plus, il pourra aider le sportif à optimiser son entraînement, apporter des conseils personnalisés sur le choix des chaussures, l’apport en eau, l’alimentation et l’hygiène de vie à adopter.

Dans la préparation d’une compétition, le chiropracteur spécialisé dans la prise en charge du sportif va donc pouvoir agir à de nombreux niveaux en fonction des objectifs et de la morphologie de chacun.

Quels effets sur l’organisme?

Quelle que soit la discipline ou le niveau, la pratique d’une activité physique amène bien souvent le corps à ses limites mécaniques et physiologiques.

L’organisme devra donc être apte à faire preuve d’une adaptabilité maximale car les compensations et les microtraumatismes subis par les articulations au cours des entraînements et des épreuves répétées peuvent conduire à des pathologies plus importantes (blessures, tendinites, périostites, fractures de stress…) si elles ne sont pas détectées à temps.

En sachant que huit personnes sur dix souffrent ou souffriront du dos au moins une fois dans leur vie, les chiropracteurs accordent également une grande importance à la prévention.

Reconnaissance de la Chiropraxie

Le Comité International Olympique (CIO) et la FICS (Fédération Internationale de Chiropraxie du Sport) ont intégré les chiropracteurs à la polyclinique olympique conjointement aux autres professions médicales.

Il existe 800 chiropracteurs en France, tous issus d’une seule école : l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie).
La formation Bac+5 est régulée par un organisme international, le Council on Chiropractic Education International, qui accrédite les écoles du monde entier afin d’assurer une cohérence dans l’enseignement et la prise en charge des patients.

La loi dite « Kouchner » de 2002, complétée par ses décrets et arrêtés (2011 et 2013), fixe les modalités de pratique et de formation française. Cette réglementation oblige tout chiropracteur à se faire enregistrer auprès de l’ARS de sa région (N° ADELI) et à s’assurer en responsabilité professionnelle médicale.


Gérald Fafin

Diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) après un cursus de 6 années, exerce au centre Orthodynamica Rouen où il vous reçoit les lundis, mercredis, vendredis et samedis, ainsi qu’au centre Orthodynamica Evreux, les mardis et jeudis après-midis.
RDV & Infos :
02 76 28 90 60
au centre de Rouen
09 67 73 11 23 au centre d’Evreux
Ou sur notre page facebook : Orthodynamica