Blessures et chaussures de running

Damien DodelinArticles

Risque de blessures des coureurs utilisant des chaussures de running standards ou avec contrôle de la pronation.

chaussures de running
PROTOCOLE :

Dans cette étude 372 coureurs à pied ont été étudiés. Les chercheurs ont dans un premier temps déterminé le type de foulée du coureur (pronateur, neutre, supinateur) par l’intermédiaire de tests scientifiquement validés. Ensuite, après cette analyse, une paire de running leur a été attribuée :

  • soit une paire avec contrôle de la pronation,
  • soit une paire sans contrôle de pronation.

Les paires de running ont alors été distribuées aléatoirement sans considération du type de foulée. Ainsi les coureurs pronateurs ont reçu soit la paire de running avec contrôle de pronation, soit la paire de running sans contrôle de pronation. Il en fut ensuite de même pour le groupe de coureurs neutres.

Chaque coureur a pendant 6 mois suivi son propre entraînement accompagné d’un suivi de l’équipe de recherche concernant une multitude de variables (temps de course, nombre de kilomètres, blessures, douleurs, échelle de fatigue, type de sol…).

course à pied podologue Rouen chaussures de running

RESULTATS : 

En somme, les résultats de l’étude mettent en évidence une incidence de la blessure plus faible chez les coureurs porteurs des chaussures avec contrôle de la pronation (32,4% de blessures dans le groupe chaussures neutres contre 17,6% pour le groupe chaussures avec contrôle de pronation). De plus, la comparaison des sujets pronateurs a montré que les pronateurs avec chaussures anti-pronatrices présentaient une incidence de blessure plus faible que les sujets pronateurs sans chaussures avec contrôle de pronation. Les sujets avec une foulée neutre n’ont pas montré de tels résultats.

Podologue Rouen chaussures de running

CONCLUSION :

En conclusion, les coureurs pronateurs équipés de chaussures de running avec contrôle de la pronation montreraient moins de risque de blessures. Les sujets pronateurs équipés de running sans contrôle de la pronation présentent davantage de risques. L’adaptation de la chaussure au type de foulée permettrait ainsi de limiter l’incidence de blessures.

Podologue Evreux chaussures de running

Injury risk in runners using standard or motion control shoes: a randomised controlled trial with participant and assessor blinding – Malisoux 2016 – British Journal of Sport Medicine

Envie de lire sur les blessures sportives ? Cliquez ici !

Entorse de cheville ; Syndrome rotulien ; mal de dos ; pronation ; syndrome de l’essuie-glace ; tendinopathie d’Achille …